Discographie

 

 

 

 

 

 

 

San Francisco Days

 

Forever Blue est l'album le plus représentatif du style de Chris Isaak. Il combine les différents aspects, les différents genres de tous les albums précédents. Faisant suite à une rupture amoureuse, Chris aborde toutes les situations pouvant s'y relater. La musique restant toujours simple, charmeuse et nostalgique, il se dégage volontairement émotion, sincérité et même ironie à travers la célèbre chanson "Baby did a bad bad thing". Rockabilly, Rock, slows, ballades et même une composition unplugged avec Forever Blue, Chris nous montre qu'il est non seulement un excellent musicien mais aussi un auteur de renom, toujours accompagné de ses fidèles, les talentueux Silvertone.

© Delf-2000

Commentaires de Chris sur certaines chansons de l'album :

BABY DID A BAD BAD THING :

"Je l'ai écrit assis en bas des escaliers chez moi. Il devait être probablement 2 heures du matin, j'avais un peu l'esprit sarcastique, l'atmosphère était morne. Ce qui m'arrive une fois tous les 2 ou 3 ans. Mais je me suis bien amusé en l'écrivant car je n'ai pas l'habitude de chanter très lentement avec une voix très très grave. Sur cette chanson, vous pouvez entendre un son monotone qui est en fait un instrument à une corde, que j'avais vu et entendu pour la première fois dans un musée. On dirait quelqu'un qui pleure, ou peut être un bébé, un petit qui émet des sons agréables à l'oreille."

SOMEBODY'S CRYING :

"C'est marrant mais lorsque j'y repense et que je ré-écoute une chanson comme "Somebody's crying", j'ai une meilleure opinion par rapport à ce que je pensais quand je l'ai écrit. Cette chanson me rappelle un peu ce que disent les enfants :" Je connais quelqu'un qui pleure pour toi...Il est amoureux de toi et tu ne le sais pas..." Peut être que c'est simplement la manière des enfants de dire je t'aime, comme quand tu as peur de dire aux autres ce que tu ressens par rapport à eux."

GRADUATION DAY :

"Graduation Day" ne veut pas dire littéralement le jour où l'on reçoit son diplôme comme le disent les Beach Boys dans leur version. Mais ce sont plutôt les choses auxquelles tu penses quand tu as passé une étape de ta vie. c'est à un certain point que tu ne peux pas revenir en arrière. Tu perds quelque chose mais tu l'acceptes. Tu es diplômé et tu passes à autre chose, mais tu as aussi perdu pour toujours ce groupe d'amis, cette jeunesse, ou cette petite amie. Bien sûr, c'est une des chansons les plus tristes de l'album. Hey mais elles ne sont pas toutes comme cela !!!"

GO WALKING DOWN THERE :

"C'est probablement la chanson la plus coléreuse que je n'ai jamais écrit. La plupart de mes chansons, je les ai écrites quand je n'avais pas trop le moral, quand je repensais à un événement facheux, quand l'émotion était encore présente, bref en souvenir de quelque chose. "Go walking down there" était très clair à mon esprit. Elle devait montrer dès son commencement une frustation, exprimée de la colère quand tu sais que tu as vécu une relation qui a mal tourné et que tu ne sais pas à qui en vouloir. tu te dis "mais bon dieu, qu'est ce qu'il s'est passé ? c'est terminé, le problème est résolu mais en fait il est toujours présent à ton esprit".

FOREVER BLUE :

"Les paroles de Forever Blue se résument par:"Il n'y a aucune raison de partir". Tu entends cela et tu te dis "Bien c'est très sombre..." Puis la prochaine phrase est "Il y a encore pleins de choses à faire", qui est je pense encore plus sombre. C'est juste ce que je ressens , parce que il a pu se passer pleins de choses qui ont mal tournées, mais il reste toujours des choses à faire. Tu as vécu une mauvaise période et tu as cassé avec quelqu'un, ou tu as perdu quelqu'un, mais ce n'est pas pour cela que tu vas arrêter de laver ta voiture le lendemain... Ce sont des petites choses comme cela qu'ils faut continuer à faire."

SHADOWS IN MIRROR :

" Je ne suis pas un spécialiste du soprano,mais je pense que cette chanson est probablement celle où les notes sont les plus hautes, sur cet album. C'est très dur de faire les transitions car tu peux lâcher ou craquer. La meilleure chose que j'ai entendue concernant les notes qui sonnent très hauts est du maître lui même. Une fois j'ai dit à Roy Orbison "Hey mec, c'est sûr tu chantes vraiment bien les notes qui sonnent hauts." Sa voix était très jolie, haute et il me répond "Je ne chante pas si haut que les gens peuvent le croire. En fait, je pars vraiment très bas"...Voilà le secret, Ok Roy , c'est en fait hyper facile !!"

I BELIEVE :

"Je crois que tant que les étoiles continueront à briller, les anges t'écouteront.." J'adore l'idée de savoir que quelquechose te surveille comme dans ce film de Wim Wenders, Les Ailes du Désir. Et je crois en toutes ces choses; je crois que quelque part dans le monde il y a un couple heureux qui s'aiment vraiment l'un et l'autre. Ils sont honnêtes avec envers l'autre, et cela marche hyper bien tout le temps. Le fait que cela s'est passé une seule fois est assez pour me donner de l'espoir. Je veux dire par là, Qu'est ce que tu veux d'autres ? J'espère qu'il y a un grand pourcentage , mais s'il n'y a qu'une chance sur 100, okay. Je continuerais encore à tenter ma chance et à lancer les dés".

Propos recueillis à l'occasion de la sortie de Forever Blue sur www.repriserec.com, en 1995
(notes : les traductions sont loins d'être parfaites...Merci d'en tenir compte à la lecture...;)

Autographes de Chris Isaak et Johnny Reno lors du Forever Blue Tour le 27 septembre 1995 à Paris, Zenith :

 



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